Renseignements juridiques
Infos juridiques
Commissions, frais et charges
Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.
Fidelity Investments Canada s.r.i.
Fidelity Investments Canada s.r.i. est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille et de courtière en fonds communs de placement dans chaque province et territoire du Canada.
Services de compensation Fidelity Canada s.r.i.
Services de compensation Fidelity Canada s.r.i. (SCFC) est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
Contenu du site
Le contenu de ce site et les documents qui y sont publiés sont basés sur des renseignements jugés fiables et sont fournis à titre d’information seulement. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à des fins d’illustration et ne représentent pas les valeurs ni les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. FIC et ses sociétés affiliées et entités connexes ne sont pas responsables des erreurs ou omissions dans les renseignements ni des pertes ou dommages subis.
Aucun conseil en matière de droit, de fiscalité ou de placements
Ce site ne vise aucunement à offrir des conseils en matière de placements, de fiscalité ou de droit, et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat. Les stratégies de placement individuelles doivent être évaluées en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur.
Énoncés prospectifs
Ce site pourrait contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle fondés sur des prévisions et des projections à propos de facteurs futurs concernant les marchés. Ces renseignements pourraient se révéler incorrects à l’avenir. Ces énoncés ne sont pas une garantie des rendements futurs, et vous ne devez pas vous y fier. De plus, ils ne seront pas mis à jour à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.
Rendement des placements
Les rendements des placements ne sont pas garantis et ils fluctueront au fil du temps.
Aucune garantie ou assurance
Les produits de FIC ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme public d’assurance-dépôts; en outre, ils ne sont ni garantis ni assurés.
Politique de confidentialité de InvestlyMD
Dernière mise à jour : le 9 septembre 2023
Fidelity Investments Canada s.r.i. (« Fidelity », « nous », « notre », « nos ») s’est toujours engagée à assurer la confidentialité, l’intégrité et la sécurité de vos renseignements personnels. Nous pensons que le traitement de vos renseignements personnels avec le plus grand respect fait partie intégrante de notre relation avec vous.
La présente politique de confidentialité (la « politique ») décrit la façon dont Fidelity recueille, utilise et divulgue vos renseignements personnels lorsque vous interagissez avec nous. La présente politique s’applique notamment aux investisseurs, aux conseillers ou autres professionnels en placement, et aux autres personnes qui interagissent autrement avec nous, y compris par l’intermédiaire de nos sites Web ou de nos applications mobiles sur lesquels la présente politique apparaît. Cela inclut les personnes qui se rendent sur fidelity.ca, gestionprivee.fidelity.ca, getinvestly.com/fr ou l’application InvestlyMD (tous les sites Web et les applications en ligne de Fidelity seront désignés dans la présente politique par le terme « sites de Fidelity »). La présente politique ne s’applique pas au traitement des renseignements personnels de nos employés ou des candidats à un emploi, qui est régi par une politique distincte.
Dans la présente politique, le terme « renseignements personnels » désigne toute information (sous quelque forme que ce soit) concernant une personne identifiable. Il peut s’agir de votre nom, de vos coordonnées, de votre adresse de courriel, de votre numéro de téléphone, de votre date de naissance, d’une pièce d’identité émise par le gouvernement et des renseignements relatifs à votre compte Fidelity. Il peut également s’agir de renseignements plus techniques, comme votre adresse IP, les paramètres de votre navigateur et l’identifiant de votre appareil, mais seulement lorsque ces renseignements peuvent vous identifier en tant que personne. Les informations agrégées ou anonymes qui ne peuvent pas être associées à une personne identifiable ne sont pas considérées comme des renseignements personnels.
Sommaire
Fidelity recueille uniquement vos renseignements personnels lorsque cela est nécessaire pour vous procurer des produits et services ou en faire la promotion, répondre aux exigences fiscales et réglementaires, assurer la livraison électronique de documents réglementaires et opérationnels, valider votre identité et gérer vos accès.
Si vous êtes un conseiller et que vous utilisez la section de fidelity.ca réservée aux conseillers, nous recueillons vos renseignements personnels pour valider votre identité, gérer vos accès et vous tenir informé des produits et services qui pourraient vous intéresser.
Vos renseignements pourraient être communiqués, à titre confidentiel, à des fournisseurs de services tiers afin que ceux-ci vous fournissent des services, comme la préparation et l’envoi par la poste de relevés de compte.
Nous pouvons également communiquer vos renseignements personnels à d’autres sociétés de Fidelity, à d’autres institutions financières et à des organismes gouvernementaux et, si vous êtes un investisseur, à votre conseiller ou spécialiste en placements. Lorsque Fidelity transmet vos renseignements personnels à d’autres, elle le fait sur une base très restreinte pour conclure une transaction en votre nom, vous fournir certains services ou s’acquitter de ses obligations juridiques, comme les déclarations fiscales.
Si vous êtes un investisseur et que vous avez un conseiller ou un spécialiste en placements, nous ne partagerons avec ce conseiller ou spécialiste en placements que les renseignements pertinents et nécessaires, afin de vous fournir des produits et services dans le cadre de cette relation.
Vos renseignements personnels peuvent être stockés et traités par des sociétés affiliées à Fidelity et par des tiers fournisseurs de services, au Canada et à l’étranger.
Fidelity exige que ses fournisseurs de services et sociétés affiliées protègent vos renseignements personnels et les utilisent aux seules fins de lui procurer des services.
Les renseignements personnels sont collectés lors de nos interactions avec vous. Nous pouvons interagir avec vous directement, par exemple lorsque vous nous appelez ou nous écrivez ou lorsque vous visitez les sites de Fidelity, ou nous pouvons interagir avec vous indirectement, par exemple lorsque vous investissez auprès d’un conseiller ou spécialiste en placements, si vous en avez un. Les renseignements personnels recueillis dans l’ensemble des secteurs d’activité de Fidelity peuvent être utilisés pour créer votre profil et celui de vos interactions avec Fidelity, tant en personne que sur des plateformes numériques comme les sites de Fidelity ou par l’intermédiaire d’un fournisseur de services, d’un partenaire ou d’un tiers, afin de mieux vous servir en vous proposant des publicités des produits et des services pertinents.
Vos renseignements personnels sont protégés par de nombreux mécanismes de contrôle physiques, électroniques et procéduraux, et Fidelity passe régulièrement ces contrôles en revue pour déterminer s’ils doivent être adaptés en fonction de l’évolution des exigences réglementaires et des progrès technologiques.
Fidelity emploie diverses mesures de protection conçues pour assurer la sécurité de votre session en ligne lorsque vous accédez à ses services électroniques. Par exemple, nous utilisons largement les barrières de pare-feu, les techniques de chiffrement et les procédures d’authentification.
Lorsque vous visitez les sites de Fidelity, nous pouvons recueillir des renseignements techniques et des données de navigation, comme le type de navigateur, l’adresse du protocole Internet, les pages visitées et le temps moyen passé sur les sites de Fidelity.
Fidelity a recours à des témoins ainsi qu’à des technologies similaires pour soutenir le fonctionnement de ses sites, de même que pour promouvoir des produits et services susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez refuser ou supprimer les témoins et vous désabonner des communications promotionnelles.
Fidelity fait la promotion de ses produits et services sur des sites Web de sociétés qui ne sont pas affiliées à Fidelity. Elle ne permet pas à ces sociétés d’utiliser l’information recueillie pour Fidelity à des fins autres que celles visant à faire la promotion des produits et services de Fidelity.
Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements et remettre en question leur exactitude et leur exhaustivité. Nous répondrons à votre demande dans les 30 jours suivant sa réception.
Vous pouvez retirer, en totalité ou en partie, l’autorisation que vous avez donnée à Fidelity d’utiliser vos renseignements personnels, dans la mesure permise par la loi. Cependant, si vous retirez votre consentement, nous pourrions être limités dans les services ou les produits que nous vous fournissons.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste de questions et de sujets ci-dessous
Quelles catégories de renseignements personnels recueillons-nous et comment les recueillons-nous?
Nous limitons la collecte de renseignements personnels à ce qui est raisonnablement nécessaire pour atteindre les fins pour lesquelles ils ont été recueillis.
Nous pouvons recueillir les renseignements personnels suivants à votre sujet en fonction des services que vous demandez ou de vos interactions avec Fidelity (p. ex., si vous êtes un investisseur, un conseiller, un spécialiste en placements, un visiteur d’un site Web ou un utilisateur d’application mobile) :
- des identifiants et des coordonnées, y compris votre nom complet, votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone, votre adresse postale, votre numéro de compte et votre langue de préférence;
- des renseignements généraux, y compris votre date de naissance, votre sexe, vos coordonnées bancaires et les renseignements relatifs à vos placements, ainsi que vos pièces d’identité émises par le gouvernement, comme votre numéro d’assurance sociale (NAS). Si vous êtes un conseiller, nous pouvons également recueillir des renseignements sur vos titres (CPA, CFA, MBA, etc.), vos loisirs, vos intérêts récréatifs, des renseignements sur votre régime alimentaire et votre santé (handicap ou invalidité), des renseignements sur votre employeur/courtier et des renseignements subjectifs, comme des commentaires, des opinions et des remarques;
- des renseignements utilisés pour vous identifier, comme votre adresse de courriel ou votre numéro de téléphone (afin de vous envoyer un code pour valider votre identité afin que vous puissiez vous connecter aux sections protégées par un mot de passe des sites de Fidelity), les réponses à vos questions de sécurité et, si vous choisissez de vous inscrire à notre programme de biométrie vocale, votre empreinte vocale (c.-à-d. diverses caractéristiques uniques à votre voix);
- des dossiers qui reflètent nos interactions avec vous, par exemple lorsque vous appelez nos centres d’appels (par exemple pour des plaintes, des erreurs et des problèmes), lorsque vous nous contactez en ligne ou en personne, ou lorsque vous utilisez vos comptes et que vous y effectuez des transactions;
- des renseignements recueillis automatiquement lorsque vous visitez les sites de Fidelity ou interagissez avec des communications électroniques de notre part, y compris les identifiants d’appareils, les adresses IP, les renseignements sur l’emplacement, les renseignements sur les navigateurs, les renseignements sur la connexion au réseau (p. ex., Wi-Fi, Bluetooth, communication en champ proche), les renseignements sur les fournisseurs de moteurs de recherche sur Internet, les identifiants publicitaires, les renseignements sur l’utilisation du site Web ou de l’application mobile (y compris le contenu visité et le temps moyen passé sur nos sites Web ou applications mobiles), ainsi que les clics dans les courriels ou les messages textes;
- toute autre information que vous nous fournissez, par exemple lorsque vous communiquez avec nous pour obtenir de l’assistance, créer un compte ou interagir autrement avec nous en ligne ou en personne.
Nous pouvons recueillir ces renseignements de plusieurs façons, notamment :
- Directement de votre part : Nous pouvons recueillir des identifiants et des coordonnées, des renseignements sur les antécédents et d’autres renseignements personnels que vous fournissez lorsque vous interagissez avec nous, par exemple lorsque vous remplissez des formulaires ou des demandes sur papier, en ligne ou numériques, vous inscrivez à nos programmes ou communiquez autrement avec nous. Cela peut également inclure des enregistrements ou une surveillance en direct des conversations téléphoniques ou des discussions en ligne avec nos représentants, que nous utilisons pour notre protection et la vôtre dans le but d’améliorer le service à la clientèle, de fournir une formation et de confirmer nos discussions avec vous, conformément aux lois applicables. Ils peuvent également être utilisés pour vous fournir des renseignements, des offres, des produits et des services plus pertinents.
- Des conseillers ou des spécialistes en placements : Si vous travaillez avec un conseiller ou un spécialiste en placements, nous pouvons recueillir des renseignements personnels qui sont nécessaires pour vous fournir nos services. Il peut s’agir de renseignements généraux, de renseignements financiers et d’autres renseignements personnels liés à votre profil de placement. Par exemple, nous pouvons recueillir des renseignements sur vos objectifs de placement, votre tolérance au risque et d’autres renseignements pertinents pour votre portefeuille de placements.
- Des témoins et technologies similaires : Nous pouvons recueillir des renseignements automatiquement lorsque vous visitez un site de Fidelity ou lorsque vous interagissez avec des communications électroniques de notre part, y compris des courriels, des messages textes ou de la publicité numérique. Cela se fait au moyen de témoins, de pixels de suivi, d’objets Flash, de balises Web, de scripts intégrés et d’autres technologies similaires. Ces renseignements peuvent être utilisés, par exemple, pour vous aviser de problèmes de compatibilité logicielle, pour mesurer le rendement de nos publicités et d’autres contenus en ligne, pour améliorer notre conception et nos fonctionnalités Web, ou pour vous offrir des produits et des services personnalisés sur des sites Web de tiers, des plateformes de médias sociaux ou des plateformes numériques de Fidelity. Vous trouverez plus de détails dans la section « Témoins ».
- De partenaires publicitaires : Fidelity pourrait recevoir des renseignements à votre sujet de la part des sociétés de publicité numérique avec lesquelles elle fait affaire (voir la section Ciblage ou publicité basée sur l’intérêt ci-dessous) afin de nous aider à diffuser des publicités susceptibles de vous intéresser sur différents navigateurs et appareils. Les sociétés de publicité numérique pourraient notamment partager avec Fidelity des identifiants publicitaires employant un pseudonyme. Fidelity pourrait travailler conjointement avec une société de publicité numérique afin de faire correspondre ces identifiants avec ceux employés par Fidelity et pour améliorer les points de données concernant un navigateur ou un appareil unique. Nous pourrions également recevoir des renseignements à votre sujet de la part de partenaires qui organisent des événements virtuels ou en personne que nous pouvons parrainer ou avec lesquels nous avons un partenariat, lorsque vous consentez à participer à l’événement ou à accéder à du contenu en rapport avec l’événement.
- D’autres sources : Nous pouvons recueillir des renseignements personnels que vous fournissez sur les membres de votre famille et d’autres personnes, comme votre représentant légal ou votre cotitulaire de compte. Il vous incombe d’obtenir le consentement de ces personnes et de les informer que leurs renseignements seront transmis à Fidelity. En fournissant ces renseignements à Fidelity, vous déclarez que vous avez obtenu ce consentement d’une manière satisfaisante pour Fidelity.
Quelle que soit la façon dont elle obtient vos renseignements personnels, Fidelity s’efforce d’assurer leur exactitude et leur exhaustivité dans la mesure requise pour faire l’usage de ces renseignements. Afin de préserver l’exactitude de vos renseignements, veuillez vous assurer d’indiquer tout changement à cet égard le plus rapidement possible.
Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?
Fidelity recueille des renseignements afin d’améliorer la prestation de ses services. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels aux fins suivantes, avec votre consentement ou conformément à la loi :
Fins commerciales générales
Si vous êtes un investisseur, nous recueillons votre nom, vos coordonnées, votre numéro d’assurance sociale, vos renseignements bancaires et d’autres renseignements nécessaires pour vous fournir des services de gestion de portefeuille, pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires et pour gérer nos activités commerciales. Cela comprend le respect de nos obligations contractuelles, légales et réglementaires, y compris nos obligations de tenue de dossiers et de déclaration fiscale, la prévention des erreurs et des fraudes, la production de rapports, le versement de paiements par transfert électronique de fonds et le traitement des demandes de renseignements de votre part, de votre conseiller ou de votre spécialiste en placements, le cas échéant.
Si vous êtes un particulier ou un investisseur, vous pouvez vous abonner pour recevoir des documents éducatifs et promotionnels de Fidelity, ainsi que de la publicité ciblée. Fidelity recueillera et utilisera votre nom, vos coordonnées et votre consentement à ces fins. Ces renseignements et votre consentement peuvent être recueillis en ligne ou par téléphone lors d’un appel avec Fidelity.
Si vous êtes un conseiller qui utilise la section du site fidelity.ca réservée aux conseillers, nous recueillons votre nom, ainsi que des informations sur les types d’outils, de produits et de services susceptibles de vous intéresser en fonction de votre utilisation de notre site Web, afin de vous tenir au courant des produits et services semblables et de vous aider à utiliser nos outils, produits et services en ligne.
En outre, nous utilisons vos renseignements personnels pour vous identifier lorsque vous ouvrez une session dans des sections des sites de Fidelity protégées par un mot de passe. Par exemple, lorsque vous nous fournissez votre adresse de courriel ou votre numéro de téléphone, nous pouvons les utiliser pour vous envoyer un code permettant de confirmer votre identité.
Si vous appelez Fidelity et consentez à vous inscrire au programme de biométrie vocale de Fidelity, nous recueillerons et conserverons un échantillon de votre voix pour créer votre empreinte vocale (c’est-à-dire diverses caractéristiques propres à votre voix) afin de vous permettre de valider votre identité lors d’appels futurs sans avoir à répondre à une série de questions de sécurité. L’empreinte vocale sera utilisée pour vérifier votre identité lorsque vous nous appelez et essayez d’accéder à vos comptes ou à vos renseignements. Nous n’utiliserons votre empreinte vocale que pour valider votre identité lors des appels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désinscrire du programme en tout temps en communiquant avec nous comme indiqué ci-dessous, auquel cas vous pourrez toujours vérifier votre identité lors des appels en répondant aux questions de sécurité.
Recherche et analyse des données
Nous pouvons utiliser les renseignements personnels pour comprendre et évaluer les préférences et les intérêts de nos clients afin d’améliorer nos produits et services et d’en développer de nouveaux, et pour évaluer les améliorations ou autres modifications potentielles à la fonctionnalité des sites de Fidelity, ainsi qu’à nos offres de produits et de services. Lorsque la loi l’exige, nous utiliserons des renseignements agrégés ou anonymes à ces fins.
Voici quelques exemples de recherches et d’analyses de données :
- Évaluation du rendement de nos publicités et de nos autres contenus sur les sites de Fidelity et sur des sites Web ou des plateformes de tiers.
- Utilisation de services d’analyse Web de tiers pour évaluer la façon dont les utilisateurs interagissent avec les sites de Fidelity afin d’en améliorer l’affichage, l’apparence ou la fonctionnalité.
- Segmentation, classification et personnalisation des messages dans le cadre de tactiques de marketing prédictif.
Marketing et promotion
Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour communiquer avec vous de diverses façons (par exemple, par courriel, téléphone, message texte, propriétés numériques de Fidelity [y compris les sites de Fidelity], publicité numérique, publipostage ou par l’entremise de notre service à la clientèle en ligne) au sujet de nos programmes, produits, services, offres, promotions, concours ou événements susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez vous désabonner de ces communications en tout temps en suivant la procédure de désabonnement incluse dans chacune de ces communications ou en communiquant avec nous. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section « Quels sont vos droits et choix en matière de confidentialité? ».
Nous pouvons également utiliser vos renseignements personnels, y compris les renseignements recueillis au moyen de témoins et de technologies similaires, pour vous fournir du contenu et des services personnalisés, y compris des renseignements et des offres qui pourraient vous intéresser. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les technologies de suivi employées (voir la section Ciblage ou publicité basée sur l’intérêt); vous y trouverez également des options pour « bloquer » les témoins.
Comment partageons-nous vos renseignements personnels?
Fidelity peut transmettre vos renseignements personnels aux tierces parties suivantes :
Sociétés affiliées et entités connexes
Nous pourrions partager vos renseignements personnels avec d’autres sociétés de Fidelity, y compris notre société mère, nos filiales et nos sociétés affiliées, aux fins décrites dans la présente politique. Cela peut inclure la gestion des risques opérationnels, la coordination de ressources informatiques partagées, de plateformes ou d’infrastructures, la commercialisation de nos produits ou services, l’offre des produits et services que vous demandez, la visibilité et la capacité de vous servir dans tous les secteurs d’activité, et le respect des exigences légales et réglementaires.
Nous pouvons combiner les renseignements personnels que nous recueillons dans l’ensemble des secteurs d’activité avec d’autres renseignements démographiques sur vous, votre profil de placement et vos interactions en ligne et hors ligne avec Fidelity afin de créer un profil intégré et pour vous tenir au courant des produits et services qui pourraient vous intéresser.
Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec des prestataires de services tiers qui fournissent des services en notre nom. Ces prestataires de services peuvent comprendre des institutions financières, des cabinets comptables ou d’avocats et d’autres sociétés de services professionnels, des sociétés de technologies de l’information (y compris des entreprises de services et de logiciels de technologies de l’information), des sociétés de courrier, de messagerie, d’imagerie, de stockage de documents, de marketing et de publicité, ainsi que des plateformes (voir ci-dessous) et d’autres fournisseurs. Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec ces fournisseurs de services aux fins décrites dans la présente politique, notamment pour :
- la sécurité et la prévention de la fraude;
- l’établissement et la gestion des comptes et des opérations des clients;
- la préparation et l’envoi des relevés des clients et d’autres documents pertinents;
- le traitement des paiements et la facilitation du paiement électronique ou de la collecte de fonds;
- la transmission et le stockage de documents, y compris le stockage infonuagique et les copies papier;
- satisfaire aux exigences réglementaires, y compris la vérification de l’identité, la sélection, le dépôt, la déclaration et l’analyse juridique et réglementaire;
- la recherche et l’analyse de données;
- comprendre le client afin d’offrir de meilleurs produits et services, y compris la commercialisation et la promotion de produits et services comme suit :
Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels dans des plateformes de marketing numérique autorisées par Fidelity et ses partenaires pour nous aider à vendre nos produits ou à vous fournir des services, comme des courriels, des messages textes, des sites Web, des applications, des systèmes de gestion des relations avec la clientèle, des plateformes de données sur la clientèle ou axées sur la demande et d’autres suites de logiciels. Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec des fournisseurs de services qui nous aident à commercialiser et à promouvoir nos produits ou services auprès de vous. Par exemple, nous pourrions travailler avec une agence de publicité numérique pour créer des publicités en ligne pertinentes ou un service de publipostage pour vous envoyer des communications de marketing.
Lorsque nous partageons vos renseignements personnels avec des fournisseurs de services, nous prenons des mesures pour nous assurer que vos renseignements sont protégés. Nous utilisons des moyens contractuels pour fournir aux renseignements un niveau de protection approprié, et nous exigeons de nos fournisseurs de services qu’ils utilisent vos renseignements personnels uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été partagés et qu’ils les traitent conformément aux lois applicables.
Conseillers ou spécialistes en placements
Si vous êtes un investisseur et que vous avez un conseiller ou un spécialiste en placements, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec votre conseiller ou votre spécialiste en placements dans le but de vous fournir des services, de répondre à vos demandes, ou à d’autres fins décrites dans la présente politique. Nous ne partagerons avec ce conseiller ou spécialiste que les renseignements pertinents à votre relation et, à moins d’avoir obtenu votre consentement, nous ne partagerons pas les renseignements qui ont été recueillis auprès de Fidelity ou d’autres secteurs d’activité de Fidelity en dehors du contexte de cette relation.
Autorités gouvernementales et réglementaires et organismes d’autoréglementation
Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels aux autorités gouvernementales et réglementaires et aux organismes d’autoréglementation, y compris l’Organisme canadien de réglementation des investissements et les commissions des valeurs mobilières provinciales, comme l’exige ou le permet la loi, notamment pour nous conformer aux obligations légales et réglementaires (comme les déclarations fiscales) ou en réponse à un mandat de perquisition, à une ordonnance judiciaire ou à une autre demande valide. Veuillez noter que lorsque les renseignements sont divulgués à ces entités, elles peuvent à leur tour les divulguer à d’autres autorités gouvernementales et réglementaires conformément à leurs propres politiques et pratiques et aux lois applicables.
Autres tiers
Fidelity pourrait également communiquer vos renseignements personnels à certaines entités gouvernementales ou d’autres tiers, tel que permis ou requis par la loi, s’il existe des motifs raisonnables de croire que vos renseignements personnels ont été compromis et que le fait de les signaler à une telle entité pourrait réduire ou atténuer le risque de préjudice à votre égard. Nous pouvons également partager vos renseignements personnels lorsque cela est nécessaire pour une transaction, y compris la vente ou le transfert de l’ensemble ou d’une partie de nos activités à un tiers, conformément à la loi applicable.
Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?
Nous avons toujours considéré la protection des renseignements personnels comme essentielle pour maintenir la confiance des clients et croyons qu’il s’agit d’une bonne pratique commerciale. Nous avons recours à de nombreux mécanismes de contrôle physiques, électroniques et procéduraux, et nous passons périodiquement en revue ces contrôles pour déterminer s’ils doivent être adaptés en fonction de l’évolution des exigences réglementaires et des progrès technologiques. Fidelity et ses fournisseurs de services s’efforcent de restreindre l’accès aux renseignements personnels à ceux qui en ont besoin pour vous fournir des produits et services.
Nous mettons en œuvre une combinaison de mesures de sécurité pour protéger vos renseignements personnels, notamment :
- des politiques et procédures internes qui régissent la protection des renseignements personnels tout au long de leur cycle de vie, notamment de politiques et de procédures qui définissent les rôles et les responsabilités de notre personnel pour traiter des renseignements personnels, établir un processus de traitement des plaintes concernant la protection et le traitement des renseignements personnels et régir la conservation et la destruction de ces renseignements;
- des mesures physiques, techniques et organisationnelles visant à limiter l’accès aux renseignements personnels aux personnes qui en ont besoin et à protéger contre la perte ou l’accès non autorisé, l’utilisation ou la divulgation de renseignements personnels, y compris les pare-feux, les techniques de chiffrement et les procédures d’authentification;
- des cours de formation sur la protection de la vie privée destinés aux employés;
- la désignation d’un responsable de la confidentialité pour veiller au respect des lois applicables en matière de protection de la vie privée.
La transmission ou le stockage de données par des moyens électroniques peut être compromis ou exposé à des parties non autorisées. Bien que Fidelity ait pris des mesures pour protéger vos renseignements, nous vous encourageons à prendre des précautions pour vous assurer que vos renseignements sont conservés en toute sécurité et qu’ils nous sont toujours transmis par des moyens sûrs.
Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?
Nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir des services, pour gérer nos activités commerciales, pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires, pour remplir les objectifs décrits dans la présente politique ou pour toute autre raison requise ou autorisée par la loi. Lorsque vos renseignements ne seront plus nécessaires, nous les détruirons ou les rendrons anonymes en toute sécurité (afin qu’ils ne puissent plus être utilisés pour vous identifier) conformément à la loi applicable.
Transfert transfrontalier de renseignements personnels
Il se peut parfois que Fidelity ait recours à des sociétés affiliées situées hors du Canada, notamment au sein de l’Union européenne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, pour obtenir des services de stockage et de traitement des données. Elle pourrait également faire appel à des tiers fournisseurs de services situés à l’extérieur du Canada. Cela peut nécessiter l’acheminement de vos renseignements personnels à ces entités. Dans ce cas, les renseignements peuvent être assujettis à la loi de cette juridiction étrangère, y compris toute loi permettant ou exigeant la divulgation des renseignements au gouvernement, aux agences gouvernementales, aux tribunaux et aux autorités chargées de l’application de la loi dans cette juridiction. Dans tous les cas, Fidelity exigera que ses fournisseurs de services protègent vos renseignements personnels et les utilisent aux seules fins de lui procurer des services.
Témoins et technologies similaires
Les témoins constituent de petites quantités de données qu’un site Web envoie au navigateur Web de l’ordinateur d’un visiteur. Fidelity a recours à des témoins ainsi qu’à des technologies similaires pour soutenir le fonctionnement de ses sites Web, de même que pour promouvoir des produits et services susceptibles de vous intéresser.
Vous pouvez refuser ou supprimer les témoins. La plupart des navigateurs et appareils mobiles sont dotés de leurs propres paramètres de gestion des témoins. Si vous refusez un témoin ou supprimez des témoins sur un site de Fidelity, vous pourriez éprouver des problèmes lors de son utilisation. Par exemple, il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’ouvrir une session et d’accéder à votre compte, ou que Fidelity ne parvienne pas à vous identifier ou à reconnaître votre appareil ou vos préférences d’utilisateur.
Témoins de sites Web
Les témoins nous aident à recueillir de l’information au sujet des visiteurs des sites de Fidelity, y compris la date, l’heure et la durée des visites, les pages consultées ou des renseignements généraux sur l’appareil utilisé pour accéder aux sites. Ces témoins sont également utilisés à des fins de sécurité et dans le but de vous offrir une expérience personnalisée, notamment en vous permettant d’adapter la disposition de votre écran.
Ils sont recueillis au moyen de Google Analytics, un service d’analytique Web fourni par Google Inc. qui procure des statistiques sur les visiteurs des sites de Fidelity.
Vous pouvez refuser ou supprimer les témoins ou choisir de bloquer les promotions.
Témoins de courriels
Fidelity a également recours aux témoins et autres technologies similaires dans les courriels qu’elle envoie. Fidelity recueille des renseignements tels que votre adresse IP et votre emplacement géographique, de même que si vous avez ou non ouvert le courriel, les liens sur lesquels vous avez cliqué à l’intérieur du courriel et les sites de Fidelity que vous avez visités par la suite. Elle est en mesure de lier à votre adresse de courriel toute activité sur les pages Web de Fidelity et dans les courriels envoyés. Pour ce faire, elle se sert de votre adresse IP, plutôt que de stocker vos renseignements personnels. Veuillez noter que Fidelity ne suit pas vos activités sur les pages autres que celles de Fidelity. Vous pouvez supprimer ces témoins de votre appareil à tout moment, en effaçant vos témoins et en vidant votre mémoire cache.
Fonctionnalités de tiers
Les sites de Fidelity utilisent de temps à autre les interfaces de programmation de YouTube, fournis par YouTube LLC (« YouTube »), pour l’incorporation de vignettes et de descriptions. Par conséquent, vous reconnaissez et acceptez qu’en accédant aux vidéos auxquelles renvoient les vignettes de vidéos et les descriptions, vous êtes également lié par les modalités de service de YouTube et la politique de confidentialité de Google. L’utilisation des services de YouTube requiert la connexion à ses serveurs. Certains renseignements sont transmis à YouTube dans le cadre de ce processus. Nous n’avons aucun contrôle sur la collecte, le stockage et l’utilisation de vos renseignements par YouTube et n’avons pas accès aux renseignements recueillis. Avant d’utiliser les fonctionnalités de YouTube, il est recommandé de lire attentivement les politiques de confidentialité de Google et de YouTube. Pour plus d’informations sur la manière dont YouTube recueille et utilise vos données, et pour connaître vos droits à ce sujet, consultez la politique de confidentialité de YouTube à www.youtube.com.
Ciblage ou publicité basée sur l’intérêt
Fidelity utilise différentes formes de publicité ciblée (publicité basée sur l’intérêt) et fait appel à des tiers fournisseurs de services d’analyse et de publicité pour vous présenter des offres et des publicités ciblées. Fidelity permet notamment aux tiers fournisseurs de services et de réseaux publicitaires, aux sociétés de médias sociaux et autres tiers fournisseurs de services de recueillir des renseignements sur votre utilisation des sites de Fidelity au fil du temps afin qu’ils puissent afficher des publicités sur ces sites ou sur d’autres sites Web, applications, services ou appareils que vous pourriez utiliser.
En règle générale, les témoins ciblés et publicitaires serviront à vous transmettre des publicités pertinentes. Ils servent également à limiter le nombre de fois où une même publicité vous est présentée, de même qu’à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire. Ces témoins ou technologies de suivi peuvent reconnaître un appareil que vous utilisez et recueillir le parcours de navigation, le type de navigateur ainsi que l’heure et la date de votre visite sur les sites de Fidelity ou ailleurs sur le Web, et autres renseignements similaires. Les témoins ciblés servent à :
- comprendre quelles publicités de Fidelity pourraient vous intéresser sur notre site;
- comprendre quelles publicités de Fidelity pourraient vous intéresser sur d’autres sites.
Dans ce cadre, nous utilisons plusieurs services de tiers pour nous aider à comprendre quelles publicités pourraient vous intéresser. Ces témoins contiennent des renseignements sur votre ordinateur et ils peuvent contenir un registre des autres sites Web que vous avez consultés afin que nous puissions vous montrer des promotions lorsque vous visitez d’autres sites Web.
Par ailleurs, Fidelity pourrait recourir à des témoins publicitaires pour établir un pont vers certains réseaux de médias sociaux, notamment Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et autres gadgets logiciels. Ces derniers utiliseront toute information relative à votre visite sur les sites de Fidelity pour vous reconnaître, installer un témoin ou d’autres technologies de suivi pour ensuite vous offrir de la publicité ciblée.
Vous pouvez désactiver ces témoins à tout moment en vérifiant vos paramètres auprès des plateformes de médias sociaux concernées ou dans votre navigateur. Vos rapports avec ces fonctionnalités sont régis par les politiques de confidentialité de ces sociétés. Si vous ne voulez pas recevoir de publicité ciblée sur vos réseaux sociaux, vous pourriez être en mesure de modifier vos préférences à cet égard. Par exemple :
• Préférences pour les publicités ciblées dans Facebook
• Préférences pour les publicités ciblées dans LinkedIn
• Préférences pour les publicités ciblées dans Instagram
• Préférences pour les publicités ciblées dans Twitter
Fidelity pourrait partager certains renseignements anonymes avec des partenaires publicitaires externes (notamment une adresse de courriel hachée ou des listes de « marketing de relance » chiffrées et anonymes) pour permettre de vous identifier sur différents sites et appareils, et vous présenter des publicités pertinentes, générer un auditoire cible semblable ou diffuser des annonces dynamiques. Comme indiqué ci-dessus, pour les sociétés de médias sociaux, vous pouvez modifier vos préférences en matière de publicité sur les plateformes sociales elles-mêmes. Les sociétés de médias sociaux qui interagissent avec le site de Fidelity de même que l’ensemble des tiers fournisseurs de services auxquels Fidelity fait appel sont énumérés dans le tableau présenté à la fin de la présente politique. Fidelity s’efforcera de tenir cette liste à jour, mais pourrait, de temps à autre, supprimer ou ajouter des fournisseurs de services. Pour toute question au sujet des services en vigueur, veuillez communiquer avec Fidelity.
Fidelity et ses tiers fournisseurs de services ont recours à la liaison entre appareils pour que le contenu que vous visionnez sur un appareil entraîne l’affichage de publicités pertinentes sur un autre appareil, et pour nous permettre d’effectuer des analyses sur nos produits et services et d’évaluer l’efficacité de nos publicités. Pour ce faire, nous recueillons des renseignements sur chaque appareil que vous utilisez lorsque vous visitez les sites de Fidelity. Nous pouvons également travailler avec des partenaires tiers qui utilisent des technologies de suivi ou des outils de modélisation statistique pour déterminer si plusieurs appareils sont liés à un seul utilisateur ou ménage. Un identifiant de compte commun (p. ex. une adresse de courriel ou un nom d’utilisateur) pourrait être partagé avec un partenaire publicitaire externe pour permettre de vous reconnaître sur différents appareils.
Fidelity a établi des relations d’affaires avec les fournisseurs de services suivants, lesquels pourraient avoir recours à la publicité ou aux témoins ciblés; vous pouvez désactiver les témoins relatifs à chacun des fournisseurs en cliquant sur leur lien respectif ci-dessous.
Fournisseur de services | Description | Politique du fournisseur / Option de blocage |
---|---|---|
Adobe Experience Cloud | Les témoins sont utilisés pour recueillir des renseignements dépersonnalisés au sujet de l’utilisation du site Web par ses visiteurs. Ces renseignements aident à apporter des améliorations au site. | Bloquer les témoins Adobe |
AdWords | Google AdWords est un service publicitaire que Google offre aux entreprises qui souhaitent diffuser des annonces sur Google et son réseau publicitaire. | Bloquer les témoins AdWords |
Bing | Ce produit de Microsoft offre un service de publicité au coût par clic sur les moteurs de recherche Bing et Yahoo! | Bloquer les témoins Bing |
Decibel Insight | Decibel Insight est un outil axé sur l’expérience numérique des clients qui sert à identifier et à mesurer les problèmes liés à la performance d’un site Web. | Bloquer les témoins Decibel Insight |
AdForm | Adform est utilisé pour procurer des services de diffusion d’annonces sur Internet. | Droit de retirer le consentement - Site Adform |
Facebook est un service de réseautage social utilisé au moyen de sites Web et d’applications mobiles. | Bloquer les témoins Facebook | |
Google Analytics | Service d’analyse de Google Inc. qui fournit des statistiques sur les visiteurs du site Web de Fidelity. | Bloquer les témoins Google Analytics |
Google Display Network & Floodlight | La plateforme Google Display Network & Floodlight diffuse des publicités numériques sur les sites Web pour promouvoir une entreprise simplement et efficacement. | Bloquer les témoins Google Display Network & Floodlight |
Hatch64 | Un partenaire en médias et publicité numérique qui ne traite aucun renseignement personnel, qui se conforme par défaut aux politiques de confidentialité de ses clients et plateformes, et qui adhère aux meilleures pratiques du secteur. Il a recours à de nombreuses plateformes d’achat de médias, dont LinkedIn, Google, et StackAdapt pour les campagnes de Fidelity, et fait appel à son équipe de spécialistes pour exécuter ses campagnes. | Bloquer les témoins StackAdapt |
Service de réseautage social axé sur l’emploi et les affaires et utilisé au moyen de sites Web et d’applications mobiles. | Bloquer les témoins LinkedIn | |
Marketo | Marketo offre un logiciel d’automatisation publicitaire axé sur les courriels, la communication mobile, les médias sociaux, les publicités numériques, la gestion de site Web et l’analyse. | Supprimez les témoins dans les paramètres de votre navigateur. |
X (anciennement Twitter) | X est un service de nouvelles et de réseautage social permettant aux utilisateurs de publier et d’échanger des messages appelés « gazouillis ». | Bloquer les témoins Twitter |
Quels sont vos droits et vos choix en matière de protection de la vie privée?
Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels et demander qu’ils soient corrigés s’ils sont inexacts, incomplets ou non actualisés. Dans certains cas, vous pouvez également nous demander de supprimer vos renseignements si leur collecte, divulgation ou conservation n’est pas autorisée par la loi applicable. Nous répondrons à votre demande dans les 30 jours suivant sa réception, conformément à la législation applicable. Vous pouvez exercer ces droits en communiquant avec nous comme indiqué dans la section « Comment communiquer avec nous au sujet de la confidentialité? ».
Vous pouvez retirer l’autorisation que vous avez donnée à Fidelity d’utiliser vos renseignements personnels à des fins de marketing secondaire, soit en cliquant sur le lien pour vous désabonner qui figure dans les communications électroniques de Fidelity, soit en communiquant avec elle pour demander que vos renseignements ne soient pas utilisés à ces fins.
Nous utilisons des témoins et des technologies similaires pour gérer et améliorer les sites de Fidelity et personnaliser votre expérience, pour diffuser des publicités ciblées et pour mesurer le rendement de nos publicités et d’autres contenus en ligne. Vous pouvez supprimer ou désactiver certaines de ces technologies en tout temps au moyen de votre navigateur ou en cliquant ici . Toutefois, si vous le faites, vous pourriez ne pas être en mesure d’utiliser certaines des fonctionnalités des sites de Fidelity. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces pratiques et les choix de confidentialité connexes dans les sections « Témoins et technologies similaires » et « Ciblage ou publicité basée sur l’intérêt ».
Vous pouvez également retirer, en totalité ou en partie, l’autorisation que vous avez donnée à Fidelity d’utiliser vos renseignements personnels, sous réserve de certaines restrictions juridiques ou contractuelles. Par exemple, nous pourrions être tenus ou autorisés par la loi à conserver vos renseignements personnels pour nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires, pour établir, exercer ou défendre nos droits ou intérêts légaux, ou pour vous protéger et protéger d’autres personnes contre la fraude et d’autres activités nuisibles. Nous pourrions également avoir besoin de vos renseignements personnels pour vous fournir les produits ou services que vous demandez. Cependant, si vous retirez votre consentement, nous pourrions être limités dans les services ou les produits que nous vous fournissons. Veuillez communiquer avec Fidelity pour en savoir davantage à ce sujet.
Comment signaler les sites frauduleux
Protégez vos données : méfiez-vous des sites Web similaires et d’autres escroqueries en ligne. Si vous soupçonnez qu’un site Web ou un courriel prétendant provenir de Fidelity est frauduleux, veuillez le signaler à cyber.defence.canada@fidelity.ca.
Modifications à la politique
De temps à autre, nous pouvons apporter des modifications à la présente politique à notre entière discrétion. Toute modification apportée entrera en vigueur lorsque nous publierons la politique révisée sur les sites de Fidelity ou lorsque nous communiquerons avec vous pour vous en informer, si la loi l’exige. Si nous apportons des modifications importantes à la présente politique, nous mettrons à jour la date de la dernière mise à jour. Nous vous encourageons à consulter les mises à jour et les modifications apportées à la présente politique lorsque vous accédez aux sites de Fidelity. En continuant d’interagir avec nous après la publication de la version modifiée de la politique, vous acceptez les modifications apportées à la politique, sous réserve des exigences supplémentaires qui peuvent s’appliquer. Il vous incombe de lire, de comprendre et d’accepter la dernière version de la politique.
Comment communiquer avec nous au sujet de la confidentialité?
Vos questions sur la confidentialité sont les bienvenues.
Courriel : Servicelaclientle@fidelity.ca
Téléphone : 1 800 263-4077
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse donnée à votre courriel ou à votre appel téléphonique, veuillez vous adresser au :
Chef de la confidentialité
privacy@fidelity.ca
Téléphone : 1 800 263-4077
Télécopieur : 416 307-5349
ou par courrier :
À l’attention du chef de la confidentialité
Fidelity Investments
483 Bay Street, Suite 300
Toronto (Ontario)
M5G 2N7
Renseignements juridiques importants
Conditions d’utilisation
Veuillez lire l’information suivante avant de continuer – Acceptation des conditions d’utilisation
Fidelity Investments Canada s.r.i. (« Fidelity ») est ravie de vous offrir des produits, des services, du contenu, des outils et de l’information par l’intermédiaire des sites d’InvestlyMD (l’expression « sites d’InvestlyMD » fait référence à tous les sites Web d’InvestlyMD et à leur contenu). L’utilisation des sites d’InvestlyMD est réservée à des fins personnelles et non à des fins commerciales, à moins que Fidelity et vous n’en ayez convenu autrement par écrit. Cette utilisation des sites d’InvestlyMD est assujettie aux conditions (les « conditions ») décrites ci-dessous.
Ces conditions doivent être considérées comme un contrat obligatoire conclu entre Fidelity et vous. En utilisant les sites d’InvestlyMD ou en y accédant, vous acceptez et convenez d’être lié par les présentes conditions. L’utilisation des sites d’InvestlyMD est régie par les conditions en vigueur à la date à laquelle vous accédez aux sites. Fidelity se réserve le droit de modifier les présentes conditions sans préavis et à tout moment. Vous pouvez consulter la version la plus récente du présent document en visitant le site getinvestly.ca et en cliquant sur l’hyperlien vers les renseignements juridiques situé au bas de chaque page. Les présentes conditions s’ajoutent à toute autre entente conclue entre Fidelity et vous, y compris toute convention touchant les services aux clients ou les comptes, ainsi que toute autre entente régissant l’utilisation des produits, des services, du contenu, des outils et de l’information offerts sur les sites d’InvestlyMD. Fidelity peut supprimer votre droit d’accès aux sites d’InvestlyMD pour quelque raison que ce soit et sans préavis.
À propos de Fidelity
Fidelity a été fondée au Canada en 1987. Elle fait partie d’un groupe de sociétés connues collectivement sous le nom de Fidelity Investments. Fidelity offre aux investisseurs canadiens une gamme complète de fonds communs de placement et de mandats regroupant des titres canadiens et internationaux par l’intermédiaire de divers réseaux de distribution axés sur les services-conseils tels que les planificateurs financiers, les courtiers en placements, les banques et les sociétés d’assurance.
InvestlyMD, qui fait partie de Fidelity, est la plateforme de conseils en placements numérique de Fidelity pour les investisseurs débutants et les investisseurs autonomes. Elle s’appuie sur une combinaison d’algorithmes exclusifs et de surveillance humaine pour diriger automatiquement les cotisations des clients vers des placements appropriés en fonction de leurs objectifs et de leur tolérance au risque.
Fonds communs de placement ou mandats
Les Fonds Fidelity, les fonds communs de placement de La Société de Structure de Capitaux Fidelity, les FNB Fidelity et les Mandats de placement privé de Fidelity sont gérés par Fidelity et sont offerts par l’entremise de courtiers indépendants. Certains Fonds et FNB Fidelity peuvent également être offerts dans le cadre des portefeuilles offerts par l’intermédiaire d’InvestlyMD.
Tout placement dans les fonds communs de placement peut être assorti de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et de charges. Veuillez lire le prospectus avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur les placements. Les taux de rendement indiqués (à l’exception de ceux relatifs aux fonds du marché monétaire) sont les taux de rendement antérieurs totaux composés sur une base annuelle, compte tenu de la fluctuation de la valeur liquidative des parts et du réinvestissement des distributions. Les taux de rendement indiqués relatifs aux fonds du marché monétaire représentent les taux de rendement antérieurs annualisés selon la période de sept jours ayant pris fin à la date précisée et, dans le cas du rendement réel, annualisés en calculant le rendement composé pour la période de sept jours. Ils ne représentent pas le rendement réel pour un an. Ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout porteur de parts, qui auraient eu pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme public d’assurance-dépôts; en outre, ils ne sont ni garantis ni assurés. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire puisse maintenir une valeur liquidative constante ou que vous puissiez récupérer le montant total de votre placement. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.
Investir dans des fonds communs de placement ou des mandats comporte des risques, au même titre que tout autre placement. Rien ne garantit qu’un fonds commun de placement ou un mandat puisse réaliser ses objectifs de placement. La valeur liquidative, le rendement des titres ainsi que le rendement de votre placement peuvent fluctuer de temps à autre.
Les calculs de croissance composée ne servent qu’à illustrer les effets de la croissance composée et ne visent pas à indiquer les valeurs ou les rendements futurs d’un placement dans un fonds commun de placement.
Un remboursement de capital réduit le prix de base rajusté (PBR) d’un placement. L’impôt sur les gains en capital est reporté jusqu’au rachat des parts ou jusqu’à ce que le PBR devienne inférieur à zéro. Les investisseurs ne doivent pas confondre ce taux de distribution de liquidités et le taux de rendement d’un fonds. Bien que les porteurs de parts de séries fiscalement avantageuses (le PRS-T®) de Fidelity puissent reporter certains gains en capital, ils devront néanmoins payer l’impôt sur les distributions de gains en capital. Le PRS-T procure aussi une distribution de fin d’année qui doit être réinvestie dans des titres additionnels du fonds applicable.
Les distributions mensuelles de liquidités du PRS-T ne sont pas garanties; elles seront ajustées de temps en temps et pourraient comporter un revenu.
Les fonds ou mandat en devises neutres ont recours à des dérivés pour atténuer le risque lié à la fluctuation des taux de change entre les devises des pays développés (ou la devise américaine) et le dollar canadien. Bien qu’elle soit efficace pour réduire le risque de change, la méthode de placement utilisée par les fonds ou mandats n’éliminera pas entièrement l’effet de la fluctuation des devises. Les rendements des fonds et des mandats différeront des rendements en monnaie locale de leurs placements sous-jacents.
Le rendement d’un fonds indiciel devrait être inférieur à celui de l’indice qu’il tente de reproduire.
L’écart-type est une mesure statistique de la fourchette de rendement d’un fonds. Lorsqu’un fonds a un écart-type élevé, cela signifie que sa fourchette de rendement est très large et que son rendement peut être plus volatil que celui d’un fonds dont l’écart-type est faible.
La répartition des placements d’un fonds sert à illustrer la façon dont un fonds peut investir et ne reflète pas nécessairement les placements actuels ou futurs du fonds. Les placements d’un fonds peuvent changer en tout temps.
Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ni comme des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont utilisés à des fins d’illustration seulement et ne reflètent pas la valeur future ni le rendement d’un fonds ou d’un portefeuille. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et ses entités apparentées n’assument aucune responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions ou en cas de pertes ou dommages.
De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celui de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent être considérés comme des conseils en placement ni comme une indication de l’intention de négociation visant tout Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives aux Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.
Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni à la législation applicable. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, à des risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux exprimés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés financiers mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.
Les Fonds sont habituellement gérés en fonction de ces contraintes. Toutefois, les gestionnaires de portefeuille se réservent le droit de s’en écarter, ce qui ne figure pas dans le document d’offre en tant qu’élément des stratégies de placement des Fonds.
Les cotes Morningstar sont basées sur les rendements des fonds à la fin du mois précédent et peuvent changer tous les mois. Les Cotes Étoiles Morningstar sont attribuées en fonction du rendement ajusté au risque de chaque fonds par rapport aux autres fonds de la même catégorie du CIFSC. Morningstar calcule les cotes pour les périodes de trois, cinq et dix ans; le classement Morningstar global correspond à la moyenne pondérée des cotes Morningstar pour les périodes disponibles. Morningstar calcule des cotes uniquement pour les catégories comptant au moins cinq fonds. Si un fonds se situe dans la tranche supérieure de 10 % de sa catégorie, il obtient cinq étoiles; s’il se situe dans la tranche suivante de 22,5 %, il obtient quatre étoiles; s’il se situe dans la tranche médiane de 35 %, il obtient trois étoiles; s’il se situe dans la prochaine tranche de 22,5 %, il obtient deux étoiles et, enfin, s’il se situe dans la tranche inférieure de 10 %, il obtient une étoile. Pour plus de précisions, visitez morningstar.ca.
© 2023 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus aux présentes : 1) sont la propriété de Morningstar ou de ses fournisseurs d’information; 2) ne peuvent pas être copiés ni distribués; et 3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou à jour. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de données ne sont responsables d’éventuels dommages ou des pertes qui pourraient découler de l’utilisation de cette information. Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs.
Les quartiles Morningstar classent les rendements de tous les fonds d’une catégorie en quatre groupes (1, 2, 3 et 4) qui comportent un nombre égal de fonds. Le quartile indique le rendement d’un fonds par rapport à tous les autres fonds de la même catégorie au cours de la même période et est mis à jour mensuellement. Aux fins du calcul du seuil de chaque quartile, Morningstar attribue une pondération par fraction au rendement de chaque série de fonds à multiples séries, afin que dans l’ensemble, un fonds offert en plusieurs séries (série A, série B, etc.) n’occupe qu’une seule place dans la catégorie. Chaque série du fonds reçoit une cote de quartile selon son rendement par rapport au seuil des quartiles. Cette méthode comptable empêche un seul portefeuille dans une plus petite catégorie de dominer toute une portion de l’échelle d’évaluation. Les premiers 25 % des fonds (ou le quart) se situent dans le premier quartile, les 25 % suivants se situent dans le second quartile et le prochain groupe appartient au troisième quartile. Les derniers 25 % des fonds qui ont les rendements les plus médiocres se retrouvent dans le quatrième quartile.
La volatilité d’un fonds est déterminée à l’aide d’une mesure statistique appelée « écart-type ». L’écart-type mesure la variabilité des rendements antérieurs par rapport au rendement moyen. Plus l’écart-type d’un fonds est grand, plus la fourchette de rendements observés dans le passé est grande. Il existe d’autres types de risques, certains sont mesurables et d’autres non. De plus, tout comme le rendement historique n’est pas une indication des rendements futurs, la volatilité historique d’un fonds pourrait ne pas être une indication de sa volatilité future.
Les stratégies relatives aux fonds communs de placement et les titres détenus actuellement en portefeuille peuvent également changer.
Conformément à la réglementation en vigueur, il est interdit de communiquer aux investisseurs les rendements des fonds ou des portefeuilles comptant moins d’un an d’existence.
Renseignements destinés aux investisseurs étrangers
Le contenu des présentes ne constitue ni une offre ni une sollicitation de la part de quiconque se trouvant aux États-Unis ou dans un territoire où une telle offre ou sollicitation n’est pas autorisée à toute personne à laquelle il est illégal de faire une telle offre ou sollicitation. Les investisseurs potentiels qui ne sont pas des résidents du Canada devraient consulter leur conseiller afin de déterminer si : 1) ces fonds communs de placement ou mandats peuvent être légalement vendus dans leur territoire; et 2) si les services d’InvestlyMD peuvent être obtenus légalement dans leur territoire.
Service offert sans recommandation de placement ni conseil professionnel
En règle générale, les sites d’InvestlyMD ne visent pas à fournir des conseils de nature fiscale ou juridique ni des conseils en matière de placement ou d’assurance. Le contenu des sites d’InvestlyMD ne doit en aucun cas être considéré comme une offre de vente, une sollicitation ou une offre d’achat, ni comme une recommandation d’un titre de la part de Fidelity ou d’une tierce partie. Toutefois, certains outils fournis sur les sites d’InvestlyMD peuvent être réputés avoir pour but de fournir des conseils en placement généraux dans les limites fixées par les lois sur les valeurs mobilières et selon les données personnelles que vous aurez entrées. À moins d’indication contraire, il vous incombe de vous assurer qu’un placement, un titre, une stratégie, un produit ou un service respecte vos objectifs de placement et convient à votre situation financière et personnelle. Vous devriez consulter un conseiller juridique ou un conseiller en fiscalité au sujet de votre situation juridique ou fiscale.
Les opinions exprimées sur une société, un titre, un secteur d’activité ou un segment du marché en particulier représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de Fidelity ou de quelque autre personne faisant partie de Fidelity Investments; de plus, elles ne peuvent être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme des conseils en placement fiables ni comme une indication d’achat ou de vente visant un Fonds ou Mandat Fidelity, car les décisions de placement relatives aux Fonds et Mandats Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.
Politique relative au droit d’auteur, aux hyperliens et aux marques de commerce
À moins que Fidelity et vous n’en ayez convenu autrement, tout lien figurant dans un autre site Web menant à un des sites d’InvestlyMD doit conduire à la page d’accueil d’un domaine d’InvestlyMD (p. ex., www.getinvestly.com/fr).
Afin d’éviter toute confusion, si l’accès à la page d’accueil d’InvestlyMD s’effectue par l’intermédiaire d’un lien figurant dans un autre site Web, ce dernier ainsi que le lien en question ne doivent en aucun cas laisser croire que Fidelity sanctionne ou appuie un site Web, une entité, un produit ou un service autres que ceux de Fidelity ou qu’elle y est affiliée. De plus, le site Web ne peut utiliser aucune marque de commerce ni marque de service de Fidelity autres que celles contenues dans le lien.
Tous les mots symboles, marques de commerce et marques de service figurant sur les sites d’InvestlyMD sont la propriété de Fidelity, à l’exception des marques de commerce et des marques de service de tierces parties, qui appartiennent à leur propriétaire respectif.
Si vous croyez que votre travail a été copié et que cette action contrevient à la loi sur le droit d’auteur, veuillez fournir les documents et renseignements suivants à Fidelity :
- la signature sur papier ou en format électronique d’une personne autorisée à agir au nom du détenteur du droit d’auteur prétendument enfreint;
- une description du travail protégé par le droit d’auteur prétendument enfreint ou, si plusieurs travaux protégés par le droit d’auteur prétendument enfreint font l’objet du signalement, une liste descriptive de ces derniers;
- des renseignements permettant de reconnaître le matériel signalé et une description de l’endroit où il se trouve sur les sites d’InvestlyMD;
- votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel;
- une déclaration indiquant que vous avez de bonnes raisons de croire que le détenteur du droit d’auteur ou son représentant sont lésés par la manière dont le matériel qui fait l’objet du signalement est utilisé ou que cette utilisation contrevient à la loi;
- une déclaration indiquant que les renseignements relatifs au signalement que vous avez fournis sont exacts et que vous êtes le détenteur du droit d’auteur prétendument enfreint ou que vous êtes autorisé à agir au nom de celui-ci.
Vous pouvez communiquer avec la représentante aux fins de signification des avis de violation du droit d’auteur de Fidelity comme suit :
Par la poste : Robyn Mendelson, Fidelity Investments Canada s.r.i., 483 Bay Street, Suite 300, Toronto (Ontario) M5G 2N7
Par téléphone : 416 307-5200
Par courriel : robyn.mendelson@fidelity.ca
Contenu et sites de tierces parties
Les sites d’InvestlyMD contiennent de l’information et des nouvelles d’ordre général, des commentaires, des outils interactifs, des cotes boursières, des rapports de recherche et des données sur les marchés de capitaux, les valeurs mobilières et d’autres sujets. Certains de ces renseignements proviennent de sociétés qui ne sont pas affiliées à Fidelity (« contenu de tierces parties »). La majorité du contenu de tierces parties est accessible par l’intermédiaire de cadres ou d’hyperliens menant aux sites Web des tierces parties. La source de ce contenu est clairement indiquée.
Le site Web d’InvestlyMD utilise les services d’interface API de YouTube, fournis par YouTube LLC (« YouTube »), pour l’incorporation de vignettes de vidéos et de descriptions. Par conséquent, vous reconnaissez et acceptez qu’en accédant aux vidéos auxquelles renvoient les vignettes de vidéos et les descriptions, vous êtes également lié par les modalités de service de YouTube et la politique de confidentialité de Google. L’utilisation des services de YouTube requiert la connexion à ses serveurs. Certains renseignements sont transmis à YouTube dans le cadre de ce processus. Nous n’avons aucun contrôle sur la collecte, le stockage et l’utilisation de vos renseignements par YouTube et n’avons pas accès aux renseignements recueillis. Avant d’utiliser les fonctionnalités de YouTube, il est recommandé de lire attentivement les politiques de confidentialité de Google et de YouTube. Pour plus d’informations sur la manière dont YouTube recueille et utilise vos données, et pour connaître vos droits à ce sujet, consultez la politique de confidentialité de YouTube à l’adresse www.youtube.com.
Bien que le contenu de tierces parties soit intégré aux sites d’InvestlyMD ou qu’il soit rendu accessible au moyen d’hyperliens menant aux sites de tierces parties, Fidelity ne rédige, ne révise, ni n’endosse le contenu de tierces parties. Par conséquent, Fidelity ne garantit aucunement l’exactitude, la pertinence, l’exhaustivité ou l’utilité de ce contenu et elle ne peut être tenue responsable du contenu, de la publicité, des produits ou de tout autre matériel sur les sites de tiers ou disponibles à partir de ceux-ci. Vous utiliserez le contenu de tiers à vos propres risques seulement.
Modifications apportées aux sites d’InvestlyMD
À moins d’une entente à l’effet contraire, Fidelity peut fermer les sites d’InvestlyMD ou les modifier à tout moment sans préavis. Si vous continuez à utiliser les sites d’InvestlyMD, nous tiendrons pour acquis que vous acceptez les modifications effectuées.
L’information qui figure sur les sites d’InvestlyMD est en vigueur à la date de sa publication ou au moment indiqué et peut ne plus être à jour en fonction de l’évolution des marchés ou pour d’autres raisons. De plus, vous devez régler le paramètre de la mémoire cache de votre navigateur de façon à vous assurer de recevoir les données les plus récentes.
Usages interdits
Compte tenu de la capacité restreinte des serveurs et du nombre important d’utilisateurs, vous devez vous assurer d’utiliser les sites d’InvestlyMD de façon à ne pas endommager ou engorger de quelque manière que ce soit les serveurs de Fidelity et les réseaux qui y sont connectés. En outre, vous devez veiller à ce que l’utilisation que vous faites des sites d’InvestlyMD ne nuise pas à leur utilisation par des tiers.
L’accès à certaines parties des sites d’InvestlyMD pourrait être protégé par un mot de passe ou exiger l’ouverture d’une session. À moins d’en avoir l’autorisation, vous ne pouvez pas accéder à ces parties ni à certains documents et renseignements protégés ni tenter d’y accéder en utilisant des moyens autres que ceux fournis intentionnellement par Fidelity pour votre usage personnel.
Vous ne devez pas accéder aux sites d’InvestlyMD à l’aide d’appareils ou de services conçus pour permettre un accès à haute vitesse automatisé et répété, à moins que Fidelity n’approuve l’utilisation de tels appareils ou ne les mette à la disposition des utilisateurs.
Sécurité du mot de passe et notification
Si vous avez un numéro d’identification personnel (NIP) qui vous permet d’accéder aux parties des sites d’InvestlyMD non accessibles au public, vous êtes seul responsable de l’usage qui est fait de votre NIP. Par conséquent, vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité de votre NIP. Si vous vous apercevez que votre NIP a été divulgué, perdu, volé ou utilisé sans autorisation, veuillez en aviser Fidelity sans délai.
Stipulation d’exonération de garanties
- Fidelity ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, quant au contenu des sites d’InvestlyMD, y compris, notamment, des garanties implicites portant sur la qualité marchande, l’adaptation à un usage particulier ou l’absence de contrefaçon.
- Les sites d’InvestlyMD sont mis à votre disposition « tels quels » et « selon leur disponibilité ». De plus, Fidelity ne garantit aucunement que les inexactitudes ou les défauts seront corrigés.
- Fidelity ne garantit pas que les sites d’InvestlyMD répondront à vos besoins ni qu’ils seront à l’abri d’une interruption, disponibles en temps voulu, sûrs et dépourvus d’erreurs. En outre, Fidelity ne garantit pas que les résultats obtenus à la suite de l’utilisation des sites d’InvestlyMD seront exacts et fiables ou que la qualité de tout produit, service, information ou autre matériel acheté ou obtenu par l’intermédiaire des sites d’InvestlyMD répondra à vos attentes. Cette disposition pourrait ne pas s’appliquer aux participants à certains régimes d’épargne d’employeurs.
Limite de responsabilité
- Fidelity ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, quant au contenu des sites d’InvestlyMD, y compris, notamment, des garanties implicites portant sur la qualité marchande, l’adaptation à un usage particulier ou l’absence de contrefaçon.
- Les sites d’InvestlyMD sont mis à votre disposition « tels quels » et « selon leur disponibilité ». De plus, Fidelity ne garantit aucunement que les inexactitudes ou les défauts seront corrigés.
- Fidelity ne garantit pas que les sites d’InvestlyMD répondront à vos besoins ni qu’ils seront à l’abri d’une interruption, disponibles en temps voulu, sûrs et dépourvus d’erreurs. En outre, Fidelity ne garantit pas que les résultats obtenus à la suite de l’utilisation des sites d’InvestlyMD seront exacts et fiables ou que la qualité de tout produit, service, information ou autre matériel acheté ou obtenu par l’intermédiaire des sites d’InvestlyMD répondra à vos attentes. Cette disposition pourrait ne pas s’appliquer aux participants à certains régimes d’épargne d’employeurs.
- Fidelity ne sera pas responsable envers vous ni envers quiconque d’autre de toute perte découlant d’une cause sur laquelle elle n’a aucun contrôle direct. Cela inclut la défaillance d’équipement électronique ou mécanique ou de lignes de communication (y compris le téléphone, le câble et Internet), l’accès non autorisé, les virus, les vols, les erreurs de l’opérateur, les phénomènes météorologiques graves ou extraordinaires (inondations, tremblements de terre ou autres catastrophes naturelles), les incendies, les guerres, les insurrections, les attentats terroristes, les émeutes, les conflits de travail ou les autres problèmes de travail, les accidents, les urgences ou les actions gouvernementales.
Biens non réclamés
Les provinces de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick et du Québec ont adopté des règlements sur les biens non réclamés. En conséquence, Fidelity Investments a mis en place des politiques et des procédures visant à trouver les investisseurs pour lesquels elle détient des biens non réclamés, si leur dernière adresse connue était dans l’une de ces quatre provinces. Les biens non réclamés peuvent comprendre des parts de fonds communs de placement, des intérêts dans des sociétés en commandite et des chèques. Ces biens sont considérés comme « non réclamés » dans les circonstances suivantes :
- Une communication ou un chèque a été envoyé par la poste à un client titulaire d’un compte de Fidelity, et la lettre a été retournée avec la mention « non livrable ».
- Une communication a été envoyée à un client titulaire d’un compte de Fidelity demandant qu’une mesure soit prise avant une date précise, et la lettre est demeurée sans réponse.
- Un chèque a été envoyé à un client titulaire d’un compte de Fidelity, et le chèque n’a jamais été encaissé.
- Le client n’a pas montré d’intérêt pour le compte.
- La valeur des biens non réclamés doit être d’au moins 250 $ pour les titulaires de comptes résidant en Alberta.
- La valeur des biens non réclamés doit être d’au moins 50 $ pour les titulaires de comptes résidant en Colombie-Britannique.
- Toute valeur des biens non réclamés par les titulaires de comptes résidant dans les provinces de Québec ou du Nouveau‑Brunswick.
Fidelity Investments doit entrer en contact avec les particuliers pour lesquels elle détient des biens non réclamés. Les moyens de les trouver incluent, mais sans s’y limiter :
- correspondance avec les spécialistes en placements;
- recherche dans nos archives d’autres comptes existants;
- recherche dans des registres publics (dans l’annuaire, en composant le 411, sur le site www.canada411.ca ou dans d’autres bases de données électroniques);
- recours à des fournisseurs spécialisés dans la mise à jour de renseignements sur les clients.
Fidelity conserve la liste des titulaires de comptes de biens non réclamés qui n’ont pas pu être joints. Si vous voulez demander une recherche dans notre base de données, veuillez communiquer avec :
Service à la clientèle
483 Bay Street, Suite 300, Toronto (Ontario) M5G 2N7 – 1 800 263-4077
Courriel : Servicelaclientle@fidelity.ca
Nous vous demanderons de fournir la documentation pertinente pour prouver votre statut de titulaire, d’héritier ou d’ayant droit.
L’accessibilité chez InvestlyMD
Fidelity Investments Canada s.r.i. (« Fidelity » ou « nous ») est déterminée à traiter chaque personne de manière à préserver sa dignité et son indépendance. Nous croyons fermement à l’intégration et à l’égalité des chances pour tous. Nous sommes résolus à répondre aux besoins des gens ayant une incapacité dans un délai raisonnable, en prévenant et en supprimant tout obstacle à l’accessibilité et en nous conformant aux exigences d’accessibilité définies dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et le Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (RNAI).
Formats accessibles et aides à la communication
Sur demande, Fidelity fournira ou prendra les arrangements nécessaires pour fournir des formats accessibles et des aides à la communication pour donner toute information sur les pages Web d’InvestlyMD (les « renseignements sur InvestlyMD »). Nous sommes résolus à fournir ou à prendre les arrangements nécessaires pour fournir les renseignements sur InvestlyMD en temps opportun, compte tenu des besoins d’accessibilité de toute personne.
Fidelity décrit sa stratégie en matière d’accessibilité dans le cadre des politiques suivantes :
Des formats accessibles de notre Plan d’accessibilité pluriannuel (2022) et de notre Politique d’accessibilité du Service à la clientèle sont disponibles sur demande.
Médias sociaux d’InvestlyMD
Survol
Les comptes de médias sociaux d’InvestlyMD sont gérés par Fidelity Investments Canada s.r.i. (« Fidelity » ou « nous ») et comprennent Instagram, Facebook et YouTube. Ils sont strictement destinés à des fins d’information générale. Les renseignements fournis ne représentent pas une recommandation d’achat ou de vente de produits ou services financiers en particulier. Ils ne doivent pas non plus être interprétés comme des conseils personnalisés explicites, notamment, sans s’y limiter, en matière de placements, de finance, de droit, de comptabilité et de fiscalité. Veuillez consulter les spécialistes en placements et en fiscalité appropriés au sujet de votre situation personnelle.
Énoncés prospectifs
Le contenu partagé par InvestlyMD peut contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni à la législation applicable. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, à des risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux exprimés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit. Avant de prendre toute décision de placement, nous vous encourageons à évaluer soigneusement tous les facteurs pertinents.
Modalités des plateformes de tiers
Les pages de médias sociaux d’InvestlyMD sont hébergées sur des plateformes externes. Vous reconnaissez que votre utilisation des sites de médias sociaux d’InvestlyMD est régie non seulement par nos politiques, mais également par les modalités des plateformes de médias sociaux. Veuillez lire les conditions générales de service, les politiques de confidentialité et les politiques concernant l’utilisation de témoins afférentes à chaque plateforme. La quantité de renseignements accessibles publiquement au sujet d’un utilisateur dépend des paramètres de confidentialité de l’utilisateur.
Votre vie privée
Fidelity rappelle aux utilisateurs de vérifier régulièrement et d’ajuster leurs paramètres de confidentialité, car ceux-ci peuvent changer au fil du temps. Les commentaires et réponses sur les plateformes de médias sociaux d’InvestlyMD sont à la vue de tous. Par conséquent, nous recommandons vivement aux utilisateurs d’éviter de publier des renseignements personnels sur nos chaînes, qu’il s’agisse de leurs propres renseignements ou de ceux d’une autre personne.
Utilisation de l’information
Il est possible que nous utilisions les renseignements fournis sur les médias sociaux – y compris, sans s’y limiter, les opinions exprimées dans vos commentaires, réponses ou messages nous étant adressés – à des fins de statistiques ou d’analyse.
Les renseignements publiés sur les médias sociaux n’ont pas de caractère juridique ni officiel et ils sont appelés à changer
Les renseignements publiés par InvestlyMD sont jugés fiables. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Les graphiques, les tableaux et les images ne sont utilisés qu’à des fins d’illustration et ne reflètent pas la valeur future ni le rendement d’un fonds ou d’un portefeuille. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Tout produit ou service, notamment les stratégies en matière de placement, de négociation et de fiscalité, doit être considéré en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity, ses sociétés affiliées et ses entités apparentées n’assument aucune responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions ou en cas de pertes ou dommages.
Aucun appui
Les comptes de médias sociaux d’InvestlyMD peuvent suivre d’autres utilisateurs, partager ou fournir des liens menant à du contenu de tierces parties et « aimer ou ajouter à une liste de favoris » le contenu de tierces parties. Ces actions ont pour but d’offrir d’autres perspectives et ne doivent pas être interprétées comme une marque d’appui envers une personne, un service, un produit, un conseil ou un point de vue. Les utilisateurs sont tenus responsables des commentaires et opinions qu’ils publient. Fidelity n’endosse ni ne garantit l’exactitude du contenu publié par d’autres personnes. Les opinions exprimées par nos abonnés représentent un point de vue personnel et ne constituent pas nécessairement l’opinion de Fidelity et de ses sociétés affiliées.
Conséquences du non-respect des politiques
Fidelity se réserve le droit de bloquer les abonnés qui publient ou partagent du contenu jugé inapproprié, offensant ou de nature promotionnelle, ou constituant un témoignage, un conseil, une recommandation ou une publicité à l’égard d’un titre, d’un produit ou d’un service. Nous nous réservons également le droit de bloquer les abonnés dont les pages de médias sociaux contiennent du contenu offensant, inapproprié ou servant d’outil promotionnel. Nous nous réservons le droit d’examiner, de modifier, de supprimer ou de dénoncer tout contenu, commentaire ou réponse jugé diffamatoire, trompeur ou inapproprié, ou qui enfreint les présentes directives, nos droits d’auteur ou toute autre politique d’un point de vue légal.
Pour toute question concernant notre politique relative aux médias sociaux, veuillez nous écrire par courriel à l’adresse fidelitysocialmedia@fidelity.ca